Journal de bord du projet jeunesse pour la démocratie "identités et engagements" (28/10/09 au 01/11/2009)

Publié le par contact-europe77.over-blog.com

Le but du projet jeunesse pour la démocratie : « Jeunesse et citoyenneté : Identités et engagements », action 1.3 du Programme Européen Jeunesse en Action, était de promouvoir la participation à la démocratie locale et à la citoyenneté européenne en contribuant aux relations entre différents jeunes de l’Union. Le groupe a été constitué de 17 jeunes participants provenant de 4 pays : Bulgarie (5), Estonie (4), France (4), Hongrie (4).


JOUR 1 : Mercredi 28 octobre 2009


Jeux de connaissance et ice-breaking

Les participants ont marqué leurs noms sur des badges qu’ils ont ensuite affichéP1010475s sur une carte d’Europe. Chacun a ainsi pu visualiser la provenance de tous. Par la suite nous avons fait un tour des participants et chacun s’est présenté aux autres en donnant son prénom, son âge, son pays, sa ville ainsi qu’une particularité de sa ville « que l’on ne trouve nulle part ailleurs ». Puis nous avons joué à mieux connaître nos prénoms au travers du jeu « Zip zap ».

 

JOUR 2 : Jeudi 29 octobre 2009


Energisers

Les participants ont réalisé des petits jeux drôles permettant la rencontre et l’inter-action entre les uns et les autres. Les jeux étaient particulièrement axés sur le contact physique entre participants afin de contribuer à la préparation de l’atelier expression de la deuxième partie de la matinée.

Atelier expression (body language) « Définition des identités »

Grâce au soutien d’Hervé HASIKA, chorégraphe professionnel de la compagnie Cie Mood, un atelier ludique sur le thèmes des identités a pu être réalisé. Au travers de plusieurs petits exercices les participants ont été mis en condition pour exprimer coP1010463.JPGrporellement des attitudes, au début imposées puis petit à petit librement choisies. En fin d’atelier ils ont pu  sculpter individuellement des statues vivantes sur le thème des identités puis collectivement sur le thème des valeurs européennes de Liberté et de Tolérance. Nous avons terminé par un brainstorming sur notre perception de l’identité européenne.

Visite de l’Assemblée Nationale

Le groupe est parti en transports en commun à Paris après le déjeuner pour visiter l’Assemblée Nationale. Les participants ont bénéficié d’une visite commentée d’une durée d’environ 2 heures. Cette visite a été traduite en anglais. Les participants ont notamment pu poser leurs questions à la guide et assister durant une quinzaine de minutes à une séance de travail plénière des députés dans l’hémicycle.

 

JOUR 3 : Vendredi 30 octobre 2009


Atelier « Qu’est-ce qu’un Député Européen, à quoi sert-il, qu’attendons-nous de lui ? »

Cet atelier a été mené par Julien LETAILLEUR, vice-président de l’association Dojo Pajot. Les participants ont pu échanger sur le thème retenu en répondant à 2 questions posées à chaque groupe-pays « 1. Qu’est-ce qu’un député européen pour vous ? » et « 2. Qu’est-ce que vous attendez d’un député européen ? ». Les animateurs des groupes présents ont eu pour responsabilité de stimuler et d’animer les échanges au sein de leurs délégations. Par la suite nous avons partagé et discuté tous ensemble les résultats de nos travaux.

Atelier « Identités multiples facteurs (positifs) d’ouverture et d’engagement »

Les participants ont formé des petits groupes de travail avec un animateur de groupe-pays pour réfléchir à des idées générales de « comment valoriser les identités multiples à un niveau local ? ».                      

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Par la suite ils ont réfléchi aux grandes valeurs qui se dégageait de ces idées générales.

Atelier « le rôle des stéréotypes facteurs (négatifs) dans l’engagement »

Lors de cet atelier les participants ont travaillé avec le support de la « Lettre à un représentant de la majorité » de la publication du Conseil de l’Europe « All différent All equals ». Un modèle de lettre a été donné à 4 petits groupes réunis par pays, ils ont achevé de rédiger le document puis l’on lu aux autres groupes lors de la mise en commun à la fin de l’atelier.


Préparation des questions pour la Député Européenne

Les participants ont pu préparer les questions qu’ils souhaitaient poser à la Député Européenne Karima DELLI lors de la rencontre-débat public ayant lieu en soirée. Ils ont décidé de poser leurs questions par pays, un jeune étant le porte parole de sa délégation.

Rencontre-débat public et buffet à l’Hôtel de Ville d’Emerainville

Le groupe s’est rendu à la salle de conférences de la Mairie d’Emerainville afin de repérer les lieux et d’aide à l’organisation des derniers déP1080659.JPGtails (essais micros…). Ce sont environ 80 personnes qui ont assisté à cette rencontre-débat public : le groupe du séminaire et leurs accompagnateurs, des représentants de la Ville de Pontault-Combault, des représentants d’associations de jeunesse et d’éducation populaire, des représentants de clubs sportifs de jeunes, des animateurs et des jeunes de Seine-et-Marne.

Après un discours de la Députée Européenne Karima Delli, traduit simultanément en anglais, un échange a été engagé avec la salle en donnant priorité aux questions préparées par les participants au séminaire. La Députée  Européenne a bien voulu répondre aux questions et a également invité les jeunes à venir visiter le Parlement Européen de Strasbourg.

Des jeunes de Seine-et-Marne ont présenté le projet d’aide humanitaire avec les Balkans sur lequel ils travaillent avec leurs animateurs. Un buffet a clôturé cette soirée d’échanges riches et intéressants. Une table d’information animée par Pierre Luc MOREAU, conseillé à la DDJS77, était à disposition du public pour apporter des informations sur les opportunités offertes aux jeunes dans le cadre du PEJA.

 

JOUR 4 : Samedi 31 octobre 2009

 

Atelier « De l’Engagement à la Citoyenneté » 

Madame Catherine Virin, Adjointe au Maire déléguée à la Citoyenneté de la Ville de Pontault-Combault est venu témoigner sur son parcours politique. Elle a insisté sur le lien qu’elle à vécu de l’engagement à la politique. Le groupe a posé des questions notamment sur l’expérience de vie de l’élue.

Présentation du PEJA et idées de projets à mettre en œuvre de retour dans nos pays 

Pierre Luc MOREAU, conseiller à la DDJS77, a présenté en français et en anglais, les possibilités offertes par le PEJA aux jeunes européens. Il a notamment beaucoup insisté sur l’action 1.2 « Initiatives de jeunes » ainsi que 1.3 « Echanges de groupes de jeunes ». Le groupe a ensuite travaillé par groupes mononationaux sur des idées de projets à mettre en œuvre de retour dans leurs pays. Une mise en commun a eu lieu en présence de Madame l’Adjointe déléguée à la Citoyenneté de Pontault-Combault. Pierre Luc MOREAU a prodigué des conseils en indiquant quelle action du PEJA pouvait financer tel ou tel projet. Les idées exprimées ont été :

BULGARIE : 1) diffuser les résultats de ce séminaire dans notre pays, 2) organiser des débats publics locaux entre les jeunes et les élus politiques peut-être dans le cadre d’une action 1.2 « initiatives de jeunes », 3) réaliser un nouveau séminaire Jeunesse pour la Démocratie dans le cadre de l’action 1.3 qui constituerait un suivi de ce séminaire.

ESTONIE : 1) diffuser les résultats du séminaire dans des journaux locaux, 2) promouvoir ce que nous avons fait dans  ce séminaire dans notre région, 3) réfléchir à un nouveau projet dans le cadre de l’action 1.1 « échanges de jeunes », 4) chercher de nouveaux partenaires internationaux, 5) se renseigner sur des opportunités de volontariat.

FRANCE : 1) créer une organisation pour partager des expériences européennes peut-être dans le cadre de l’action 1.2 « initiatives de jeunes », 2) réaliser un festival international pour les jeunes peut-être dans le cadre de l’action 1.1 « échanges de jeunes ».

HONGRIE : 1) organiser des débats publics à l’université en invitant des élus politiques et des organisations peut-être dans le cadre de l’action 1.2 « initiatives de jeunes », 2) mettre en place des forums pour promouvoir le débat entre les décideurs politiques et les citoyens avec l’objectif d’aller au delà des poltiques nationales vers le niveau européen, 3) travailler à l’organisation d’un nouveau séminaire « Jeunesse pour la Démocratie » dans le cadre de l’action 1.3 soit en Hongrie soit en Estonie soit en Bulgarie.

Tour en vélo à Paris quais de la Seine, Stalingrad,  boulevard Barbès et Place des AbessP1010532es

Le groupe est arrivé très en retard à Paris par rapport à ce qui était prévu. Ceci est dû au traffic automobile dans Paris qui a ralenti les minibus ainsi qu’à un départ plus tard que prévu                                               

de Pontault-Combault. Le groupe a néanmoins pu bénéficier d’1h15 de visite en vélo dans les quartiers animés et multiculturels de Stalingrad, La Goutte d’Or, et Barbès. Les participants sont arrivés jusqu’à Montmartre sur la place des Abesses. L’ensemble du groupe était très content de ce petit « tour ».

Soirée visite en minibus Montmartre, Notre Dame, Tour Eiffel

Après le dîner le groupe est remonté dans les minibus et il a été réalisé un « tour » de Montmartre, Notre Dame et la Tour Eiffel. Avec une halte importante à Montmartre, les participants qui le souhaitaient ont pu réaliser du « shopping ». Le groupe a regagner l’hôtel à Pontault-Combault très tard : vers 2h30 du matin. Les premiers départs étaient à 4h !



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«Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.»

 



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