Erasmus pour jeunes entrepreneurs

Publié le par contat-europe77

 

En Europe un jeune sur deux souhaiterait créer sa propre entreprise. Trop peu arriveront à concrétiser cette ambition. Pour les aider, l'Europe a lancé fin 2009 un programme d'échanges appelé Erasmus pour jeunes entrepreneurs : il vise à aider les nouveaux entrepreneurs à acquérir les savoir-faire requis pour gérer et développer une petite ou moyenne entreprise (PME) en travaillant aux côtés d’un entrepreneur d’accueil expérimenté dans un autre État membre de l’UE. Séjourner dans une entreprise étrangère et y travailler avec un entrepreneur chevronné permet aux jeunes entrepreneurs d’acquérir des compétences et des perspectives qui s’avèreront extrêmement utiles lors du lancement de leur entreprise, notamment pendant la première phase de croissance, avec un développement de l’activité transfrontalière potentielle augmentant les chances de succès.

 
Erasmus jeunes entrepreneurs Europe

 

Pour postuler au programme Erasmus pour jeunes Entrepreneurs, il suffit d'être un nouvel entrepreneur, c'est à dire lancer son entreprise ou avoir une activité depuis moins de 3 ans. Tous les secteurs d'activité sont acceptés. Ensuite c'est une question de viabilité du projet et de motivation.

Quels sont les avantages de l'entrepreneur qui part ?

  • Acquérir une expérience sur la création et gestion d’une PME auprès d’un entrepreneur expérimenté.
  • Profiter d'une aide financière dans les frais de déplacement et les frais de séjour à l’étranger (environ 800 € par mois)
  • Mieux connaitre le marché étranger, ses particularités culturelles, organisations et mieux appréhender les relations internationales pour développer son business
  • Bénéficier de l'appui de l’Union des Couveuses pour les préparatif du contrat d'"échange avec l’entrepreneur expérimenté, le soutien logistique avant le départ et lors du séjour, ainsi qu'un bilan au retour.
  • Faire évoluer son projet vers une co-entreprise avec l’entrepreneur d’accueil

 

Quels sont les avantages de l'entrepreneur qui accueille ?

  • L'apport de compétence : travailler avec un nouvel entrepreneur sérieux, engagé et motivé, apportant de nouvelles idées et des perspectives novatrices.
  • Acquérir des connaissances concernant les marchés étrangers, notamment des contacts commerciaux, et renforcer les possibilités d’internationaliser l’entreprise.
  • Contribuer au développement de leur entreprise et, le cas échéant, mettre en place un nouveau partenariat commercial directement avec le nouvel entrepreneur.
  • Etre en relation avec des entrepreneurs d’accueil d’autres pays membres de l’UE et faire partie d’un réseau commercial européen dynamique qui rassemble des entrepreneurs brillants.
  • Participer à un programme innovant et ambitieux et bénéficier de retombées positives en terme d’image et de visibilité de leur entreprise.

 

Erasmus jeunes Entrepreneurs en chiffres :

Actuellement 145 séjours ont déjà été réalisés, et 355 relations sont établies, pour 2435 inscriptions. Les jeunes entrepreneurs partent plutôt en Espagne 24 %, (la quête du soleil ?), en Italie 22 %, au Royaume-Uni 9%, en France seulement 7% (nous ne sommes pas très accueillants, est ce la paperasse administrative qui rebute ?), et enfin en Allemagne (6%). Les profils sont plutôt des jeunes entrepreneurs issus de la publicité, des technologies d'information, de la formation, du domaine juridique et fiscal, du tourisme et de l'hôtellerie restauration. L'aventure vous tente ?

Plus d'infos : www.erasmus-entrepreneurs.eu


Source: http://www.aboneobio.com/blog/post/2010/06/27/Erasmus-existent-aussi-les-Jeunes-Entrepreneurs

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Merci d'avoir cité la source de cet article écrit et publié sur aboneobio, mais il ne faut pas recopier intégralement un article soumis au copyright, (3/ 4 lignes avec un lien sont tolérés).<br /> Merci d'y veiller la prochaine fois :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> message reçu 5/5<br /> <br /> <br /> <br />