Créer un espace Schengen mental avec les jeunes

Publié le par contat-europe77

 

L'initiative de départ est à mettre au compte d'un amoureux des voyages, Michel Skapa. S'il est installé une partie de l'année à Moltifao, c'est notamment à Corte qu'il cherche à faire connaître sa démarche, puisqu'elle s'adresse essentiellement aux étudiants. Il a souhaité faire bénéficier les jeunes insulaires de sa passion, grâce à l'association jeunesse européenne et méditerranéenne qu'il préside.


Pour autant, nul besoin d'adhérer à celle-ci, elle se propose d'être simplement le relais entre les jeunes et l'Union européenne, laquelle subventionne des voyages à hauteur de 70 %. « Il s'agit avant tout de permettre à des jeunes de 17 à 25 ans, venus d'horizons différents de se rencontrer. On cherche ainsi à développer une certaine idée, une conscience européenne chez les jeunes adultes. Cela pourrait s'apparenter à la création d'une sorte d'espace Schengen mental, en favorisant les échanges », souligne Julia Albertini, professeur d'histoire-géo qui collabore depuis plusieurs années avec Michel Skapa.


Un thème de réflexion fédérateur


Cet été, trois destinations sont proposées : Roumanie, Pologne et Turquie. Pendant dix jours, du 30 juillet au 8 août, les jeunes sont accueillis par des associations relais. Huit à onze pays sont représentés en moyenne, et chacun apporte sa pierre à l'édifice : « L'idée est d'engager des conversations, des réflexions dans un cadre différent, pour faire découvrir sa région, ses traditions. C'est une manière d'évoluer qui séduit habituellement les étudiants engagés dans une démarche personnelle d'ouverture sur l'Europe et plus largement sur le monde ».


Pour inciter les jeunes inscrits à l'université à participer à ces voyages, l'enseignante au lycée Pascal-Paoli évoque le cas de quelques-uns de ses élèves les plus âgés qui se sont rendus en Belgique : « Ils sont revenus enchantés de l'expérience, notamment parce qu'ils ont pu faire partager les traditions insulaires comme le chant ».


Cependant, hors de question pour elle d'inciter les lycéens à partir : « La démarche est personnelle. Il n'y a pas d'encadrement spécifique, les jeunes doivent donc être autonomes pour assumer la petite part d'aventure qui existe. Mais les associations qui les reçoivent sont toutes labellisées et vérifiées par l'UE, et ont un projet autour d'un thème de réflexion fédérateur ».


Ce qui importe aujourd'hui à l'association est de faire connaître la démarche aux étudiants cortenais, et au-delà à tous les jeunes insulaires. Après tout, ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ?


Contact : 06.77.45.10.93.


Source: http://www.corsematin.com/ra/corte/259885/corte-creer-un-espace-schengen-mental-avec-les-jeunes

Publié dans Projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article