Un nombre record d’étudiants Erasmus en 2008-2009
D’après les chiffres de la Commission européenne publiés lundi, l’année académique 2008-2009 a enregistré un nombre record d’étudiants européens bénéficiant d’une bourse pour étudier dans d’autres pays d’Europe, dans le cadre du programme Erasmus. La Commission évoque une hausse progressive des étudiants Erasmus.
Le programme Erasmus permet à un nombre de plus en plus important d’étudiants de bénéficier d’une bourse permettant d’étudier dans d’autres pays européens, rapporte la Commission.
Selon de nouveaux chiffres, près de 200.000 étudiants de l’enseignement supérieur ont reçu une bourse pour étudier ou se former à l’étranger, soit une augmentation de 8,7% par rapport à l’année académique précédente.
Les étudiants européens porteraient un intérêt particulier aux offres de stages en entreprise, (+50% par rapport à l’année précédente).
La Commission a enregistré à cet égard, la hausse de son budget en 2008/2009 de 12% destiné aux études, stages en entreprises et autres actions de mobilité prévues.
Selon la commissaire européenne à l’Education, Androulla Vassiliou, le programme Erasmus permet d’acquérir de l’expérience aussi bien sur le plan professionnel que personnel : « De plus en plus de jeunes Européens bénéficient d’une expérience d’apprentissage à l’étranger au cours de leurs études. Interrogez ceux qui ont rejoint la « génération Erasmus » et vous verrez combien cette expérience les a aidés dans leur développement universitaire et personnel, ainsi que dans leur recherche d’emploi après leurs études », dit-elle
Plus de deux millions de jeunes Européens ont bénéficié d’une bourse depuis la création du programme en 1987.
La destination la plus populaire des étudiants Erasmus reste l’Espagne (33.200 étudiants), devant la France (24.600) et l’Allemagne (22.000). La Belgique a accueilli 6.846 étudiants dont la plupart des Espagnols.
Source: http://levif.rnews.be/fr/news/actualite/international/un-nombre-record-d-etudiants-erasmus-en-2008-2009/article-1194759886571.htm