Relier Bazoches-sur-Guyonne à Saint-Petersbourg, à vélo et en deux mois!!!

Publié le par contat-europe77

Plus qu'une semaine avant le grand départ de Clément Héliot et Christophe Papillon sur les routes d'Europe. Les deux jeunes étudiants se sont lancés le défi de relier Bazoches-sur-Guyonne à Saint-Petersbourg, à vélo et en deux mois!! - Ioanna SCHIMIZZI (Yvelines Radio).


Etonnés par le faible taux de participation lors des dernières élections européennes de 2009, ces deux cousins partent à la recherche d'une définition concrète de la "citoyenneté européenne". Pour tenter de comprendre ce désintérêt, qu'ils interprètent comme une incompréhension, ils ont préparé une liste de questions ouvertes.
L'objectif ? Découvrir les divers points de vue des européens sur l'Union pour ouvrir le débat hors de l'hexagone. Mais pas seulement, nous écouterons Clément Héliot, 21 ans, étudiant à Versailles en deuxième année de classe préparatoire économique et commerciale.

Le départ de cette aventure se fera à partir de la maison Jean Monnet de Bazoches-sur-Guyonne, le dimanche 18 juillet.
Le président de l'association, Monsieur Philippe le Guen, expliquera ce choix.

Nos jeunes reporters ont l'intention de s'inspirer du principe de l'émission "J’irai dormir chez vous". Pour ceux qui ne connaîtraient pas, même si le titre est évocateur, dans ce programme Antoine de Maximy tente de se faire inviter chez l'habitant pour découvrir, au plus près, chaque culture.
Parce qu'ils ont pu constater que tout le monde n'ouvre pas facilement les portes de sa maison, là encore leur partenariat avec la maison Jean Monnet et la maison de l'Europe des Yvelines leur permet de bénéficier d'un réseau à travers l'Europe.

Le coût total du voyage pourrait ainsi être diminué et compenser l'écart entre le budget estimé et le montant des subventions obtenues.
Les deux cousins ont choisi Saint-Petersbourg comme destination, pour terminer leur périple avec un regard extérieur sur l'Europe.
Au total, ce sont donc 3000 kilomètres qu'ils vont parcourir. De quoi offrir aux Français un panorama plus étendu que ce qu'ils ont l'habitude de voir.

Ils vont même plus loin. A l'issue de leur aventure, ils réuniront les interviews les plus pertinentes et originales dans un film d'au moins 45 minutes. Ce documentaire, distribué dans les associations qui les ont soutenus et dans les lycées, a pour but d'expliquer la construction européenne au plus grand nombre.

En attendant, vous pourrez suivre leur voyage au fil des jours à travers des vidéos et des photos publiées le plus souvent possible sur diverses pages Internet. Soit sur www.desetoilespleinlesyeux.eu, leur page facebook, ou encore via le site de l’association Jean Monnet, www.ajmonnet.eu, qui prendra quotidiennement de leurs nouvelles.
Vous pouvez aussi leur envoyer des messages de soutien sur leur boîte mail : desetoilespleinlesyeux@live.fr.

Clément Héliot et son cousin, Christophe Papillon, 23 ans, étudiant en 4ème année de l’Ecole de Management de Normandie, sont donc sur les chapeaux de roues. Nous écouterons dans quel état d'esprit ils sont.

Nous leur souhaitons une belle aventure et du courage dans les montées.

Source: http://www.yvelinesradio.com/infos_all/affichage_all_01_489716576612_1589.html

Publié dans Projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article