Pour une mobilité européenne au service de l’insertion des jeunes
Rappel historique sur notre association
L’association Dojo Pajot- Centre Culturel et Sportif, créée à Pontault-Combault en avril 2007, a cherché à se démarquer de ce qui existe déjà en articulant des activités culturelles et éducatives avec des activités sportives, de manière complémentaire. Le Dojo Pajot s'est donc voulu, depuis le départ, une association culturelle et sportive innovante par son originalité et sa finalité.
Par la suite, début 2009, l’association s’est lancée dans un vaste projet d’accompagnement d’initiatives jeunesse et de la promotion du Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA). Le milieu associatif surchargé en activités sportives et éducatives à Pontault-Combault, et le chantier international de jeune réalisé durant l’été 2008 avec des jeunes européens (il a permit la rénovation de notre local associatif), ont été les déclencheurs.
Le projet « Jeunesse et citoyenneté : Identités et engagements », organisé dans le cadre du PEJA, qui a réuni, du 28 octobre au 1er novembre 2009, 17 jeunes européens, provenant de Bulgarie, d’Estonie, de Hongrie et de France, a été le point culminant de notre démarche d’engagement pour la mobilité et la citoyenneté des jeunes. En effet, les participants ont débattus des valeurs de citoyenneté européenne et de la participation des jeunes à la vie politique, du niveau local à l’échelle européenne. Les jeunes ont pu assister à une séance de travail plénière des députés dans l’hémicycle lors de la visite à l’Assemblée nationale ; la rencontre-débat public, avec la jeune Députée européenne Karima Delli, a permis la prise de conscience de l’importance de la place des jeunes dans le processus de construction européenne.
Ce projet a eu comme impact, sur notre association, la construction d’un blog qui cherche à faire perdurer nos réflexions sur la jeunesse européenne, sur sa citoyenneté et sa mobilité. Il s’agit de créer un espace interactif sur lequel les jeunes peuvent s'informer, se rencontrer, échanger leurs opinions et construire leur Europe. Le blog : http://contact-europe77.over-blog.com/, créé le 6 février 2010, compte à ce jour plus de 800 visites et plus de 2000 pages vues.
Malgré le vif succès rencontré par notre blog, la perte de notre local associatif fin juin 2010, le manque d’enthousiasme et de confiance des institutions publiques, des collectivités locales et des élus politiques pour défendre notre démarche et enfin l’essoufflement de notre équipe de bénévoles, nous ont conduit à nous interroger sur les finalités réelles de notre association.
Vers un nouveau départ ! Les nouvelles pistes de réflexion pour notre association
Forts de nos expériences acquisses depuis quelques années, notamment dans le domaine de la mobilité et des échanges de jeunes au niveau européen et international, nous avons décidé de nous concentrer sur l’utilité social de notre engagement associatif. C’est pourquoi nous allons changer prochainement le nom de notre association pour marquer un nouveau départ dans la réorientation de nos activités.
Il s’agit maintenant de nous concentrer encore plus sur la cible des jeunes, de les doter des qualités qui leur manquent par rapport à celles exigées sur le marché du travail (par exemple le sens des responsabilités) pour qu’ils aient les même chances d’accès à l’emploi.
Nous nous concentrons particulièrement sur des jeunes avec moins d’opportunités.
Nous entendons par la des jeunes :
- isolé, en rupture, en manque de repères, insécurisé, en période de transition ;
- avec un problème de reconnaissance, d’image de soi, de confiance ;
- en difficulté : sociale, familiale, physique, culturelle, professionnelle, etc. ;
- suivi et reconnu par un professionnel comme étant en difficulté ;
- ayant peu de diplômes ou étant en échec scolaire ;
- sans projets (projet de vie, projet personnel ou professionnel) ou en déficit de moyens pour y parvenir (de par son environnement, son entourage familial, l’absence de structures, etc.) ;
Cette insertion des jeunes passera par un ensemble de services :
- un acceuil (dans un nouveau local)
- une orientation
- une aide
- un conseil
Tous ses services permettront de définir un projet de mobilité (exemples : la participation à un chantier international, un projet d’échange de jeunes ou un Service Volontaire Européen dans le cadre du PEJA, …… ).
A la suite de ce projet de mobilité nous les sensibiliserons aux actions de solidarité pour qu’ils puissent continuer à s’investir en tant que bénévoles dans des ONG à leur retour de l’étranger, suite à l’expérience de mobilité.
Enfin nous leurs apprendrons à valoriser leurs engagements bénévoles, et leurs expériences de mobilité à l’étranger pour en faire une carte maitresse dans leur insertion professionnelle.
L’originalité de notre démarche passe par cette approche individualisée envers chaque jeune pour lui proposer de définir un projet de mobilité qui lui ait propre, et qui le façonnera notamment dans son futur parcours professionnel.
Samir M.
Cofondateur du Dojo Pajot
Administrateur du blog